Balade Nature sur les cours d’eau restaurés
Parking Lieu-dit La Gare Tremblay 35460 val-couesnon
Le 08/07/2026
Ouvert de 18:30 à 20:30
En partenariat avec l’Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne, le Syndicat Loisance Minette vous propose une balade nature le long des cours d’eau restauré et de la voie verte.
Nicolas Sourdin et Simon Abel, techniciens rivières du Syndicat, vous accompagneront à la découverte de la Loisance et de son affluent, le Douétel. Cette balade sera l’occasion de comprendre les importants travaux de restauration écologique menés pour redonner à ces cours d’eau un fonctionnement plus naturel et favoriser la biodiversité.
Vous découvrirez notamment les aménagements réalisés au Moulin de la Chattière, qui permettent aujourd’hui aux poissons migrateurs tels que le saumon atlantique, la truite, l’anguille ou la lamproie marine de franchir une chute de 3 mètres autrefois infranchissable.
Vous observerez également les travaux engagés sur le Douétel, dont le cours a été replacé dans son fond de vallée afin de restaurer les milieux humides, améliorer la qualité des habitats aquatiques et renforcer la préservation de la ressource en eau.
Prévoir des chaussures adaptées -Balade d’environ 2,5 km.
Réservation conseillée.
Tarifs
Prix minimum |
Prix maximum |
Information supplémentaire |
|
|---|---|---|---|
|
Tarif de base |
2,00€ |
Gratuit pour les -12 ans |
Contact
Téléphone : 02 99 97 40 94