Menu

Randonnées vélo

Pour les amateurs de la petite reine: la voie verte, 4 boucles vélos promenades et 2 véloroutes sur des routes secondaires vous permettent de vous adonner à votre loisir en toute tranquillité.

 

Les dépliants des boucles vélos et la carte départementale des voies vertes sont aussi disponibles gratuitement dans nos Offices de Tourisme à Bazouges-la-pérouse et à Maen Roch.

Véloroute de Fougères aux Portes du Mont-St-Michel

En une cinquantaine de kilomètre, reliez Fougères au Mont-St-Michel, en suivant la voie verte VD3 Fougères-Antrain puis une section de voie partagée le long des marais du Couesnon jusqu'à Pontorson où reprend la voie verte EV4. De nombreuses découvertes jalonneront votre itinéraire, ou méritent un léger détour. A noter : les vélos devront être stationnés au parking de Beauvoir, ils sont interdit dans l'enceinte du Mont.

 

 

Bazouges-la-Pérouse à vélo
La Véloroute Antrain-Saint-Pern VD4

Avec ses 70km, la véloroute d'Antrain à Saint Pern offre un bel aperçu de la diversité des campagnes du nord de l'Ille-et-Vilaine. Alternant route et portions de voies vertes, elle relie Antrain à Bazouges-la-Pérouse, puis vous mène vers l'étang de Boulet à Feins, Hédé et ses 11 écluses ou encore Bécherel, une autre Petite Cité de Caractère également devenue cité du livre.

Voie verte VD3
La Voie Verte Antrain-Fougères VD3

Longue d’une trentaine de kilomètres, la voie verte Fougères-Antrain emprunte l’ancien tracé ferroviaire. Vous pourrez y pratiquer en toute tranquillité la marche à pied, le vélo et l'équitation (le cheval devant rester sur les parties enherbées). Une liaison est possible avec la voie verte de la baie du Mont-Saint-Michel en rejoignant Pontorson via la Véloroute de Fougères au Mont St-Michel.

Arrêt à la chapelle de Monthoux - Vélopromenade Balcon du Coglais
Les Balcons du Coglais
saint-germain-en-cogles

Prenez de la hauteur et appréciez ces paysages vallonnés du Coglais. Le long de votre parcours, profitez-en pour
vous arrêter quelques temps et découvrir des sites naturels remarquables comme le Parc Botanique de Haute-Bretagne ou le Jardin de l’eau.

Chemin des grands chênes
Chemin des Grands Chênes

Au carrefour des Pays du Couesnon, les petites routes qui guident ce circuit vous emmènent à la découverte des multiples facettes du Pays d'Antrain. La première partie de la promenade vous conduit à Bazouges-la-Pérouse, Petite cité de Caractère de Bretagne, à la forêt de Villecartier, espace dédié aux loisirs et aux amoureux de la nature. Puis, vous cheminez à travers des paysages vallonnés, façonnés par le Couesnon tout proche, et marqués par le granite, pierre emblématique de la région.

Le marais de La Folie
Les Marais du Couesnon
val-couesnon

1, 2, 3... ce n'est pas loin de 4 marais que vous allez découvrir au cours de cette balade à vélo. Au départ d'Antrain, enfourchez votre bicyclette pour une découverte des marais du Couesnon, espace remarquable en amont de la Baie du Mont-Saint-Michel. Sur des petites routes, au très faible dénivelé, les marais de Sougeal, du Mesnil, d'Aucey-Boucey et de la Folie vous offrent des paysages singuliers où se réfugient une faune et une flore exceptionnelle.

La Boucle des Picaous
La Boucle des Picaous
maen-roch

Amoureux du patrimoine, tous en selle pour une formidable échappée sur les traces des "Picaous", les légendaires tailleurs de pierre du Coglais ! Des carrières de granit aux innombrables châteaux et manoirs qui ponctuent ce circuit, c'est un véritable voyage dans le temps que vous vous apprêtez à effectuer... au fil d'un paysage bocager préservé, l'histoire, la pierre et les hommes d'ici se racontent...