Menu

Randonnées pédestres

Les chemins de randonnées de Couesnon Marches de Bretagne empruntent 300 km de sentiers balisés. Promeneurs ou randonneurs confirmés, 35 circuits balisés de 5 à 23 km sont à votre disposition.

Le territoire est traversé par les sentiers de grande randonnée GR 37, GR 39 et deux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Mont-St-Michel

Retrouvez ici gratuitement l’ensemble de nos fiches de randonnée. Elles sont aussi disponibles en version imprimées dans nos Offices de Tourisme à Bazouges-la-Pérouse et à Maen Roch à 0,20 € l’unité.

Le Sentier des Semis
val-couesnon

Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, partez à la découverte des richesses patrimoniale de Tremblay : son église, la croix de la Dieuverrie, le manoir de la Coquillonaie…

La Boucle d’Organtine
val-couesnon

De la maison d’Exupère Jospeh Bertin, en passant par la lande de Tremblay et le lavoir d’Organtine, venez goûter aux joies d’une balade bucolique qui vous enchantera par ses paysages variés et ses superbes points de vue.

La Balade à Louis
val-couesnon

Passionné et fin connaisseur des sentiers de randonnée sur Tremblay, Louis, habitant de Tremblay a donné son nom à cette balade. Il nous entraine sur ses lieux préférés : les paysages bocagers, les bords de la Loisance et ses anciens moulins.

Au Pays du marquis de la Rouërie
val-couesnon

Ici, aux portes de la Normandie, entre vallées boisées et bocage, vos pas vous entrainent à la rencontre du marquis de la Rouërie, défenseur des libertés bretonnes et précurseur d’une des plus grandes guérillas contre-révolutionnaires : la Chouannerie.

Le circuit de la Roche
val-couesnon

Pas à pas, laissez vous guider à travers les chemins de campagne de La Fontenelle. Du panorama sur la vallée du Couesnon en passant par la maison natale de l’organiste Jean Langlais et le village de caractère de la Roche, cette balade promet de belles découvertes.

Le Circuit de la Loysance
val-couesnon

Suitée au confluent de la Loysance et du Couesnon, Antrain tient son nom des deux mots latins « Inter Amnès » qui signifient « au milieu des rivières ». Ici, l’eau, la terre et les pierres dont un fabuleux mariage pour vous offrir une balades des plus agréables. La Loysance s’impatiente déjà de vous entrainer dans ses facéties tourbillonnantes…

Le chemins des Bogues
saint-marc-le-blanc

Au cœur des sentes d’un bocage préservé, le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit devenu seconde nature et marque à jamais les paysages marcblaisiens ; maisons et manoirs des XVIème et XVIIème siècle finissent par devenir monnaie courante dans un pays où l’on donne des noms durs comme du roc aux villages : Rocher-Guy, Rocher Ferré, Rocher Bernard, Rochedien… et où des sculptures pariétales tapissent même les flancs de certaines carrières, repaires des fêtes de Picaous.

Les Landes Bleues
saint-marc-le-blanc

La région fut le théâtre de nombreux faits d’armes pendant les vagues chouannes de 1793, 1795 et 1799. Une véritable terreur s’installa entre les Républicains (les Bleus) et les chouans (les Blancs), qui scindera schématiquement le nord-Coglais, région contre-révolutionnaire, au Sud-Coglais, plutôt acquis aux principes nouveaux. Quant aux landes, elles consituaiement autrefois un élement majeur du paysages, surfaces incultes mais lieux privilégiés des combats. Cette boucle des Landes bleues permet d’en traverser certaines.

Les chemins des Flégés
saint-marc-le-blanc

Les Chemins des Flégés sont naturellement généreux. Il est vrai que ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s’insinue au cœur de sous-bois, frôle les maisons de caractère, plonge deci-delà dans d’étroites sentes humides et finit en planant, quelques instant, au-dessus du château des Flégés.

Circuit des Légendes
saint-germain-en-cogles

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s’y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l’eau jaillit de la pierre… avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune offre quelques unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins. Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l’imaginaire local que de vérités historiques…