Randonnées pédestres
Les chemins de randonnées de Couesnon Marches de Bretagne empruntent 300 km de sentiers balisés. Promeneurs ou randonneurs confirmés, 35 circuits balisés de 5 à 23 km sont à votre disposition. Le territoire est aussi traversé par les sentiers de grande randonnée GR®37, GR®39 et deux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Mont-St-Michel
Retrouvez ici gratuitement l’ensemble de nos fiches de randonnée. Elles sont aussi disponibles en version imprimées dans nos Offices de Tourisme à Bazouges-la-Pérouse et à Maen Roch à 0,20 € l’unité.
A la recherche d’un hébergement le long des GR®37, du GR®39 ou des chemins de Compostelle traversant le territoire ? |
Particulièrement destiné aux grands randonneurs et aux vététistes, ce circuit offre la possibilité de longer une belle partie du Bois de Gâtines et aussi de réunir deux régions : Bretagne et Normandie, en reliant les Moulin du Champinel à celui de Roche Garée situé dans la Manche. Ce parcours présente une agréable diversité, mêlant petit et grand patrimoine et traversant de multiples paysages.
A noter : suite aux fermetures des chemins sur le domaine du Rocher Portail, la randonnée connaît une déviation empruntant des routes, à défaut d'autres possibilités de chemin sur le secteur.
Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, partez à la découverte des richesses patrimoniale de Tremblay : son église, la croix de la Dieuverrie, le manoir de la Coquillonaie…
De la maison d’Exupère Jospeh Bertin, en passant par la lande de Tremblay et le lavoir d’Organtine, venez goûter aux joies d’une balade bucolique qui vous enchantera par ses paysages variés et ses superbes points de vue.
Passionné et fin connaisseur des sentiers de randonnée sur Tremblay, Louis, habitant de Tremblay a donné son nom à cette balade. Il nous entraîne sur ses lieux préférés : les paysages bocagers, les bords de la Loisance et ses anciens moulins.
Ici, aux portes de la Normandie, entre vallées boisées et bocage, vos pas vous entraînent à la rencontre du marquis de la Rouërie, défenseur des libertés bretonnes et précurseur d’une des plus grandes guérillas contre-révolutionnaires : la Chouannerie.
Pas à pas, laissez vous guider à travers les chemins de campagne de La Fontenelle. Du panorama sur la vallée du Couesnon en passant par la maison natale de l’organiste Jean Langlais et le village de caractère de la Roche, cette balade promet de belles découvertes.
Suitée au confluent de la Loysance et du Couesnon, Antrain tient son nom des deux mots latins « Inter Amnès » qui signifient « au milieu des rivières ». Ici, l’eau, la terre et les pierres dont un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s’impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…
Au cœur des sentes d’un bocage préservé, le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit devenu seconde nature et marque à jamais les paysages marcblaisiens ; maisons et manoirs des XVIème et XVIIème siècle finissent par devenir monnaie courante dans un pays où l’on donne des noms durs comme du roc aux villages : Rocher-Guy, Rocher Ferré, Rocher Bernard, Rochedien… et où des sculptures pariétales tapissent même les flancs de certaines carrières, repaires des fêtes de Picaous.
La région fut le théâtre de nombreux faits d’armes pendant les vagues chouannes de 1793, 1795 et 1799. Une véritable terreur s’installa entre les Républicains (les Bleus) et les chouans (les Blancs), qui scindera schématiquement le nord-Coglais, région contre-révolutionnaire, au Sud-Coglais, plutôt acquis aux principes nouveaux. Quant aux landes, elles consituaiement autrefois un élément majeur du paysages, surfaces incultes mais lieux privilégiés des combats. Cette boucle des Landes bleues permet d’en traverser certaines.
Les Chemins des Flégés sont naturellement généreux. Il est vrai que ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s’insinue au cœur de sous-bois, frôle les maisons de caractère, plonge deci-delà dans d’étroites sentes humides et finit en planant, quelques instants, au-dessus du château des Flégés.