Menu

Randonnées équestres

De nombreux sentiers de randonnée et des pistes en forêt sont ouverts aux cavaliers.

Dessiné pour faire le tour de la Bretagne, les sentiers de l’Equibreizh traversent également le territoire.

Besoin d’une monture ? Retrouvez les centres équestres du territoire ici.

La Voie Verte Antrain-Fougères VD3
val-couesnon

Longue d’une trentaine de kilomètres, la voie verte Fougères-Antrain emprunte l’ancien tracé ferroviaire. Vous pourrez y pratiquer en toute tranquillité la marche à pied, le vélo et l'équitation (le cheval devant rester sur les parties enherbées). Une liaison est possible avec la voie verte de la baie du Mont-Saint-Michel par véloroute, il vous faudra suivre le fléchage à partir du quartier de Loysance à Antrain en suivant le circuit des Marais du Couesnon.

Le circuit de la Roche
val-couesnon

Pas à pas, laissez vous guider à travers les chemins de campagne de La Fontenelle. Du panorama sur la vallée du Couesnon en passant par la maison natale de l’organiste Jean Langlais et le village de caractère de la Roche, cette balade promet de belles découvertes.

Le chemins des Bogues
saint-marc-le-blanc

Au cœur des sentes d’un bocage préservé, le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit devenu seconde nature et marque à jamais les paysages marcblaisiens ; maisons et manoirs des XVIème et XVIIème siècle finissent par devenir monnaie courante dans un pays où l’on donne des noms durs comme du roc aux villages : Rocher-Guy, Rocher Ferré, Rocher Bernard, Rochedien… et où des sculptures pariétales tapissent même les flancs de certaines carrières, repaires des fêtes de Picaous.

Les Landes Bleues
saint-marc-le-blanc

La région fut le théâtre de nombreux faits d’armes pendant les vagues chouannes de 1793, 1795 et 1799. Une véritable terreur s’installa entre les Républicains (les Bleus) et les chouans (les Blancs), qui scindera schématiquement le nord-Coglais, région contre-révolutionnaire, au Sud-Coglais, plutôt acquis aux principes nouveaux. Quant aux landes, elles consituaiement autrefois un élement majeur du paysages, surfaces incultes mais lieux privilégiés des combats. Cette boucle des Landes bleues permet d’en traverser certaines.

Circuit des Légendes
saint-germain-en-cogles

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s’y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l’eau jaillit de la pierre… avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune offre quelques unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins. Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l’imaginaire local que de vérités historiques…

Boucle des Écrivains
saint-germain-en-cogles

Randonnez sur les traces des écrivains Jean Guéhenno, Balzac et Chateaubriand qui sont tous venus sur ces terres, où se niche auprès d’un étang l’élégante chapelle de Marigny. Les légendes seront également au rendez-vous, de passage au pieds des rochers des Couardes.

La Boucle de la Trinité
marcille-raoul

Terre de croyances et de légendes, Marcillé-Raoul vous propose de marcher sur les pas des pèlerins d’autrefois à la découverte de plusieurs sites, lieux de dévotions et de superstitions populaires dont le remarquable, est la chapelle de la Trinité.

Les rabines de Courtine
maen-roch

Les rabines de Courtine s’étalent sur plusieurs communes. La rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d’arbres, comme vous en emprunterez à plusieurs reprises sur ce circuit. Ce grand circuit vous mène aux abords de charmantes bâtisses de pierres : au lieu dit Courtine, très beau hameaux des 18ème et 19ème siècle et son puit, à la chapelle de Monthoux jusqu’aux abords du château du Rocher Portail.

La Marche des Châteaux
maen-roch

Cette marche vous invite à découvrir le parcours le plus architectural du Coglais. Elle tisse un très beau fil d’Ariane entre châteaux et manoirs, offrant des vues imprenables sur les édifices et leurs domaines. Rien d’étonnant à ce riche patrimoine car la Seigneurie de St-Brice était au Moyen-Âge d’une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères.

 

Circuit de Terre-Rouge
les-portes-du-coglais

Du haut de son promontoire, Montours invite autant à une promenade bien abritée dans ses petites ruelles typiques du pays du granit. Le site offre un belvédère exceptionnel dans la région qui donne sur la plaine jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel ainsi que sur les collines de l’arrière-pays fougerais. Le circuit est également jalonné de calvaires mais aussi par un étonnant totem, œuvre de Phillipe Dansette installée en 1999.