Les Buttes du Châtel
Les Buttes féodales du Châtel à Marcillé-Raoul fait partie des mottes les mieux conservées en Bretagne. Étendue sur plus de 2 hectares, elles ont la particularité de posséder deux mottes.
Propriété de la commune depuis peu, la motte fait l’objet d’un projet ambitieux de valorisation à moyen et long termes porté par l’APPAC (Association de Protection du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais).
La motte de Marcillé-Raoul est un témoignage particulièrement intéressant, parmi les mottes féodales, du fait de sa très bonne lisibilité.
Le site est composé de deux mottes de terres inégales de 15 m et 8 m de hauteur, séparées par un fossé de 5 m de profondeur. Les buttes du Châtel sont le seul témoignage du château construit en 1240 par le seigneur Raoul III de Fougères, en bordure de l’ancienne voie romaine Rennes-Avranches, appelé depuis chemin de la duchesse Anne. De nos jours, une grotte dédiée à Notre-Dame est implantée sur le site.
Découvrez le site de manière ludique avec l’application gratuite Trésors de Haute Bretagne, proposant un circuit géocaching vous plongeant dans une chasse au trésor parsemée d’énigmes de korrigans : Marcillé-Raoul, si les plantes pouvaient parler…
Sur place, un parking et des tables de pique-nique sont à votre disposition.
Coordonnées
Adresse : Le Châtel 35560 MARCILLE-RAOUL
Site web : www.appac.bzh
Contact : Contactez par e-mail | 02 56 47 53 32
Documents à télécharger
Tarifs
Accès libre et gratuit.
Horaires d'ouverture
La Motte du Châtel est accessible toute l’année en permanence en visite libre.
Des animations ponctuelles sont proposées sur la période estivales ainsi qu’aux Journées Européennes du Patrimoine.
Des visites guidées peuvent être proposés pour la groupes constitués, sur demande.
Tous les 2 ans s’y déroule la Fête Médiévale de l’Association Marci’Motte.
Un événement fort qui fait revivre l’atmosphère féodale des lieux.
La prochaine édition aura lieu courant juin 2025 !