Menu

Les détours

Les circuits de découverte du patrimoine

Sortez des sentiers battus et partez sur les traces du patrimoine de Couesnon Marches de Bretagne au fil de 20 points d’intérêts dont 9 circuits au cœur de nos bourgs et villages.

Des vestiges de la motte féodale de Marcillé-Raoul au quartier ancien de la Loysance à Antrain, en passant par Rimou, admirez les savoirs-faire et l’ingéniosité de ceux qui nous ont précédés !
Au fil de votre visite, découvrez à pied, le temps d’une heure ou d’une journée, des circuits où vous serez libre de choisir quand et où aller, en parcourant nos campagnes à pied, en vélo ou en voiture !
Les dépliants de visites sont disponibles en téléchargement sur cette page, dans nos Offices de Tourisme et dans les présentoirs de certains panneaux, points de départ des circuits de visites.

 

 

■  Antrain (Val-Couesnon)

Découvrez le patrimoine d’Antrain au travers d’un parcours au cœur de la ville.
Les origines d’Antrain remontent à l’Antiquité. La cité connaît un essor économique important au Moyen-Âge avec les commerces et les industries liées aux draperies et tanneries. L’histoire de la commune a été particulièrement marquée au XVIIIème siècle.
12 points d’intérêts à découvrir : l’église, la mairie, la maison à pans de bois, la prison, le lavoir, l’Aumaillerie, la place Foch, le Cercle Antrainais, l’hôtel Grand Maison, la rue René Le Hérissé et ses maisons, le Logis de la cour-Guinetais et l’auberge Notre-Dame.

Document à télécharger : Circuit de découverte d’Antrain

 

 

■  Bazouges-la-Pérouse

Découvrez la Petite Cité de Caractère sur les pas de l’artiste alchimiste Vincent.
Suivez le parcours et sa vingtaine d’étapes à la découverte du bourg de Bazouges-la-Pérouse, de ses curiosités architecturales remarquables à ses traditions artistiques, artisanales et gustatives ! Le carnet de découverte, disponible également à la demande à l’Office de Tourisme à Bazouges-la-Pérouse, vous propose des informations complémentaires aux panneaux et quelques quizz tout au long de votre balade.
14 points d’intérêts à découvrir : L’hôtel du “Poulet d’hier”, les remparts, les pommes et le pommé, la maison aux volets bleus, le château de Bellevue, le cimetière, la maison d’Angèle Vannier, la maison de Sandrine, l’église, l’art sur Bazouges-la-Pérouse, le jardin de la Motte, la place du monument, la maison des Pendus, la place du champ Jacquet.

Document à télécharger : Carnet de découverte – Sur les pas de l’artiste alchimiste à Bazouges-la-Pérouse

 

 

■  La Fontenelle (Val-Couesnon)

Découvrez le patrimoine de La Fontenelle au travers d’un parcours au cœur du village
10 points d’intérêts à découvrir : l’église Saint-Samson, une croix du 18ème siècle, la maison natale de Jean Langlais, une inscription sur l‘église, les maisons de l’enclos paroissial, une croix monumentale, la fontaine Saint-Samson, l’ancien presbytère, la forge et les maisons de picaous.

Document à télécharger : Circuit de découverte de La Fontelle

 

 

■  Maen Roch

Découvrez deux circuits « Balades urbaines » dans les centres-bourg de Saint-Brice-en-Coglès et de Saint-Etienne-en-Coglès, à la découverte du patrimoine, des curiosités, des belles vues et des points poèmes du village en poésie. Deux départs possibles : la Place de l’Europe (St-Brice-en-Coglès) pour un parcours d’1h30 ou l’arrière de l’église (St-Etienne-en-Coglès) pour un parcours d’1h.
Une carte imprimée est disponible au Bureau d’Informations Touristique ou à la mairie de Saint-Brice-en-Coglès.

Document à télécharger : Balades urbaines à Maen Roch

 

 

 

■  Noyal-sous-Bazouges

Découvrez le patrimoine Noyalais au travers d’un parcours au cœur du village.
15 points d’intérêts à découvrir : l’église Saint-Martin, le podium du Garde Champêtre, la porte gothique de l’ancienne église (14ème-15ème siècle), les tombes de Julien et Rose Lesguer, les portes de celliers, le presbytère, trois niches de mur, une maison du 17ème siècle, la maison natale de Théodore Chalmel, les Croix, l’ancienne forge et la maison des Plaids.

Document à télécharger : Circuit de découverte de Noyal-sous-Bazouges

 

 

■  Rimou

Découvrez le patrimoine de Rimou au travers d’un parcours au cœur du village.
Rimou fait partie des paroisses les plus anciennes de Bretagne. La première citation de ce nom remonte aux années 550, lorsque l’évêque de Dol, Saint Samson, la reçoit du roi Childebert 1er.
16 points d’intérêts à découvrir : la mairie, l’école primaire publique, ancien presbytère, ruelle de la Pompe, les anciens commerces et artisans, une maison du 16ème siècle, la Grange de la Dîme, la Motte du Châtel, le moulin de Rimou, l’ancienne école des garçons, le chêne de la Liberté, le bois de la Vigne, la rue de l’Auditoire, le buste de la République, la croix des Rameaux, l’ancien cimetière et l’église.

Document à télécharger : Circuit de découverte de Rimou

 

 

■  Saint-Germain-en-Coglès

Le parcours “Saint-Germain à pas contés” est axé autour de cartes postales anciennes du bourg.
Suivez les pas rouges à partir du parking de la médiathèque pour retrouver sur votre chemin une dizaine de panneaux pour une balade de 45 minutes (1 km).
12 points d’intérêts à découvrir : le château de la Carrée, la rue principale, la rue de l’église, l’église, le presbytère, la grotte de lourdes, l’école des garçons, l’école des filles, la mairie.

Document à télécharger : Présentation circuit St-Germain à pas contés

🎥 Cliquez ici pour découvrir des vidéos sur l’histoire et le patrimoine de la commune

 

 

■  Tremblay

Découvrez le patrimoine de Tremblay au travers d’un parcours au cœur du village.
11 points d’intérêts à découvrir : l’église Saint-Martin, le prieuré, le collège de Tremblay, le manoir de la Garenne, les maisons du bourg, le lavoir d’Organtine, l’école, la maison natale de René Louiche Desfontaines, l’hôtel de la Navette, la mairie et la ferme du bois Lebon.

Document à télécharger : Circuit de découverte de Tremblay

 

 

■  Les autres panneaux sur le territoire

D’autres panneaux se retrouvent ponctuellement sur le territoire à proximité de sites historiques remarquables accessibles au grand public. Retrouvez-les à :
– Bazouges-la-Pérouse – Martigné – Martigné, sergentise du duché de Bretagne
– Chauvigné – Place de l’église – Chauvigné, terre des Picaous
– Chauvigné – Saint-Georges – La Croix Saint-Georges, vestige de l’ancienne église
– La Fontenelle – Le vieux-pont du Couesnon – Un pont dans la tourmente révolutionnaire
– Marcillé-Raoul – Le Châtel – Le Châtel, un héritage marquant de la féodalité
– Marcillé-Raoul – Cimetière, rue des Hortensias – Marcillé-Raoul, le déplacement d’un bourg
– Noyal-sous-Bazouges – Saint-Nicolas, les Bouillons – L’oratoire Saint-Nicolas
– Rimou – Moulin de Quincampoix – Quincampoix, un moulin en activité sur le Couesnon
– Saint-Germain-en-Coglès – Bois des Pontavices – Un cimetière particulier
– Saint-Germain-en-Coglès – Marigny – Chapelle de Marigny
– Saint-Ouen-la-Rouërie – Place de l’église – Le colonel Armand, héros de la guerre d’indépendance
– Saint-Ouen-la-Rouërie – La Fontaine à Guillaume – La Fontaine à Guillaume, lieu de recueillement
– Saint-Rémy-du-Plain – Monument aux Fusillés, Touchasse – Faits de guerre
– Saint-Rémy-du-Plain- Mairie – Saint-Rémy-du-Plain

 

Document à télécharger : Carte des circuits de découverte du patrimoine local