Menu

Les incontournables
Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère

Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère

Siège de puissantes institutions au Moyen-Âge, la cité de Bazouges-la-Pérouse conserve encore aujourd’hui le charme de son bâti de caractère avec son église singulière, ses demeures de granit et de pan de bois. Elle vous surprendra également par la beauté de ses espaces naturels.

 

  Rue de l'église de Bazouges-la-Pérouse

■ Bazouges-la-Pérouse, une cité de caractère à explorer

Bazouges-la-Pérouse a toujours été une ville frontière, un lieu d’échanges.
Aujourd’hui, le sentier d’interprétation de l’artiste alchimiste vous invite à observer ses curiosités patrimoniales. Il vous conduira à la découverte de la ville côté jardin, à la rencontre de l’inattendu, de la poésie, et ce des racines de la cité jusqu’aux temps présents. Téléchargez le ici ou récupérez le livret à l’Office de Tourisme en centre ville. Des visites guidées sont également proposé chaque semaine en juillet-août.
Pour les amateurs de chasse aux trésors, un circuit géocaching parsemé d’énigmes vous mène à pister un trésor !

NB : Pour les Journées du Patrimoine, profitez de visites guidées gratuites à 15h le samedi 19 septembre et à 11h et 15h le dimanche 20 septembre 2020.
Réservations obligatoire pour les visites (limité à 20 personnes) au 02 99 97 40 94.

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse, une source d’inspiration pour les artistes

Cité de la poétesse Angèle Vannier qui inspire toujours les artistes, plusieurs approches artistiques se rejoignent dans un parcours reliant les trois galeries d’art contemporain du Village et quelques ateliers d’artistes enchâssés entre hautes demeures de granit. De nombreuses œuvres extérieures vont ponctuer votre balade dans le bourg en suivant le parcours A Ciel Ouvert.
Chaque année en août, la commune fait l’objet du concours de peinture “Couleurs de Haute Bretagne” où, pendant toute une journée, de nombreux peintres croquent la toile in situ.

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse et ses façades patinées par le temps

Au début du XVIe siècle, Bazouges-la-Pérouse comptait plus de 5 000 âmes, tournées vers l’agriculture et le commerce. La cité conserve de nombreuses traces de cette prospérité au gré de ses ruelles.
À ne pas manquer : Place de la Mairie, l’imposant manoir du Colombier est la demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges. Vers la place du Monument, la maison « des Pendus » présente de curieux masques grimaçants. Sur cette même place, datée de 1604, une fenêtre d’angle richement décorée signale l’ancienne maison du procureur du roi.

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse et son étonnante église

En haut de la ville, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul surprend par l’originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs, et dont les vocables évoquent les différentes vagues de christianisation. Complètement remanié au XIXe siècle, l’ensemble dévoile aujourd’hui une belle verrière.

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse et le goût du pommé

Le pommé est une véritable tradition gourmande de Bazouges-la-Pérouse. Il s’agit d’une confiture à base de pommes et de cidre nouveau. 24 heures de cuisson sont nécessaires pour « ramaouger le pommé ». Aussi chaque année, courant octobre, son élaboration est célébrée à l’occasion d’une grande fête où musiques traditionnelles et animations sont aux rendez-vous ! (Fête du Pommé annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire).

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse et le parc de Bellevue

Espace paisible, le Parc de Bellevue abrite aujourd’hui un foyer de vie et une maison de retraite. Parsemé d’œuvres d’art, ses arbres abritent également une demeure de granit des années 1830. De 1949 à 1977, il a abrité l’école du « Gai Savoir » fondée par l’écrivain et pédagogue Michel Bouts au profit d’enfants en difficultés scolaires.
On y retrouve aujourd’hui le PEPS (Pôle environnemental pédagogique et scientifique), qui s’attache à valoriser cet espace avec des hôtels à insectes, des ruchers ou encore des variétés anciennes de pommiers.

En raison de la crise sanitaire, nous vous invitons de préférence à porter un masque lors de votre visite du parc. En effet, le parc accueille aujourd’hui un Foyer de Vie dont les résidents sont une population à risque à protéger.

 

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse, au-delà du bourg

La commune de Bazouges-la-Pérouse ne concentre pas uniquement ses trésors en son bourg.
Un immanquable est sans conteste le château de la Ballue dont le parc abrite aujourd’hui les Jardins de Ballue, spécialisés dans l’art topiaire.
À quelques kilomètres seulement du bourg, en suivant une boucle de randonnée , vous pourrez également observer l’imposant portail de Martigné, dernier vestige d’un manoir inféodé et récemment restauré par l’Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais.

 

 

■ Bazouges-la-Pérouse et sa forêt domaniale

Bazouges-la-Pérouse est liée à sa forêt de Villecartier, autrefois lieu important de la fabrication des sabots.
Cette forêt de hêtres et de chênes s’étend sur près de 1000 ha. Aujourd’hui lieu de production de bois, c’est près de 7000 m³ de bois qui est récolté sur place.
Parsemée de très nombreux sentiers de randonnées, la forêt abrite en son sein un étang et la base de loisirs Récrénature avec ses nombreuses activités : port miniature, parcours accrobranche, ludothèque, aires de jeux pour les enfants et son restaurant.

Journées du Patrimoine – Visite guidée de Bazouges-la-Pérouse...

Partez à la rencontre de la Petite Cité de Caractère de Bazouges-la-Pérouse et de son patrimoine, accompagné par Magdala, guides conférencière. Sur un parcours d’environ 2 km, et pendant 1h30, votre ...

Journées du Patrimoine – Château et jardins de la Ballue...

La visite des intérieurs, guidée et commentée par les propriétaires vous permettra de découvrir, les Jardins Remarquables vus des salons et d'apprécier les intérieurs du début du 17ème, avec ses pièce...

Le Dimanche animé – Enfin en forêt !...

Un dimanche riche en animations gratuites pour toutes la famille en forêt de Villecartier ! On se retrouve, on flâne, on découvre, on rit, on s’évade ! Ce dimanche-animé invite le public à se retrou...