Menu

Les détours
Saint-Brice-en-Coglès, Village Étape

Saint-Brice-en-Coglès, Village Étape

Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch)

Exposition de peintures – François-Xavier Béchard

Exposition de peinture à l'EHPAD de Saint-Brice-en-Coglès (Maen Roch). Ancien journaliste et photographe de presse, globe-trotteur... Xavier-François Béchard est aussi artiste peintre depuis plusieur...

Les Fééries de Noël au Château Le Rocher-Portail

Pour les fêtes de fin d'année, le château du Rocher Portail se pare aux couleurs de Noël. Réouverture spéciale à l'occasion du mois de décembre et des vacances scolaires. L'intérieur du château sera...

Signalé dès l’autoroute, le village étape de Saint-Brice-en-Coglès (commune de Maen Roch) offre aux voyageurs des services répondant à une charte garantissant un accueil et des prestations de qualité à l’occasion d’un arrêt sur le trajet des vacances.

 

 

■ Saint-Brice-en-Coglès, un Village Étape

L’appellation « Village étape » est un label attribué pour une période de 5 ans par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) aux communes qui respectent une charte de qualité en terme de services et d’accueil : commerces, restauration, hébergements, aire de pique-nique, aire de service camping-car, information touristique

 

 

■ Saint-Brice-en-Coglès, Village fleuri et Village en poésie

Le village de Saint-Brice-en-Coglès est récompensé pour son fleurissement par le label des Village Fleuris attribué par le Conseil Régional. La commune est classée 3 fleurs depuis 2018.

C’est également une des deux premières communes à être labellisé « Village en Poésie » en 2012, un label lancé par Jean-Pierre Siméon dans le cadre du Printemps des poètes. C’est ainsi que de nombreuses rues et lieux publics adoptent régulièrement le nom de poètes et qu’une dizaine de panneaux à poésie sont à découvrir dans le bourg et les espaces verts.

 

  Château de la Motte - Marches des Châteaux

■ Saint-Brice-en-Coglès et ses châteaux

Connu des randonneurs pour sa boucle de randonnée de la Marche des Châteaux, le village de Saint-Brice-en-Coglès rassemble plusieurs châteaux tels que le château de la Motte (privé) visible uniquement depuis les chemins (accès fermé temporairement pour cause de travaux) ou le château Le Rocher Portail qui est ouvert au public depuis 2017.

Pépite architecturale, ce dernier dispose d’un mobilier remarquablement préservé, et vous plonge au cœur des 17ème et 19ème siècles au rythme de la vie des nobles et des domestiques. Le château est ouvert au public de mai à la mi-septembre, en dehors d’ouvertures exceptionnelles.

A découvrir également depuis la voie publique, la façade du Manoir de la Branche, devenu aujourd’hui un magnifique écrin pour chambres d’hôtes.

 

 

■ Saint-Brice-en-Coglès et son patrimoine

Des parcours « Balade Urbaine » permettent aujourd’hui de découvrir le patrimoine des centre-bourgs de Saint-Brice-en-Coglès et de Saint-Etienne-en-Coglès (rassemblé dans la commune nouvelle Maen Roch). Découvrez, au rythme d’une balade, l’église Saint-Brice, l’hôtel de ville réhabilité, la mosaïque Odorico de l’hôpital, le quartier de l’ancienne gare et son château d’eau, les façades de granit…

Un autre moyen de découvrir le patrimoine de la commune est de suivre la balade géocaching « Saint-Brice entre bocage et histoire » (parcours fermé temporairement pour cause de travaux près du lieu de la cache).

 

Bois de la Motte

 

Etang de la Croix Madame

■ Saint-Brice-en-Coglès et ses espaces naturels

Sur la route vers Saint-Etienne-en-Coglès, vous pourrez profiter de l’étang de la Croix-Madame et son aire de jeux. À proximité directe se situe le bois de la Motte, espace naturel sensible géré par le département, un bois de 22 hectares traversé d’allées forestières.

Sur la route vers La Selle-en-Coglès, vous pourrez également découvrir l’arboretum de l’Espace Loysance, un espace qui fait l’objet d’un aménagement récent avec ses premières plantations, ses tables de pique-nique et ses panneaux poétiques.

 

Voie verte VD3

 

Piscine Coglé'O - Vue des plongeoirs

■ Saint-Brice-en-Coglès et les loisirs

L’ancienne voie ferrée devenue voie verte VD3 traverse le sud du bourg de St-Brice-en-Coglès. La commune se situant à mi-chemin entre Fougères et Antrain, c’est un point de départ idéal pour un court aller-retour dans une demie-journée. La commune est également point de départ de la Boucle des Picaous, un circuit vélo-promenade de 32 km qui vous mène à la découverte du patrimoine des communes du sud-Coglais.

On y retrouve également le centre aquatique Coglé’O où l’on trouve une piscine et un espace détente (hammam-jacuzzi).

Contact

Bureau d’Information Touristique dans le centre bourg
9 rue du Souvenir
02 99 97 40 94
Contactez par e-mail