Menu

Balade patrimoine à Coglès

Les balades et apéros patrimoine

Du 06/07/2025 au 26/08/2025

De juin à septembre, l’Office de Tourisme vous propose plusieurs rendez-vous pour découvrir le patrimoine dans une ambiance conviviale, accompagné par des passionnés du territoire qui vous partageront leur amour du patrimoine et du paysage, en sortant des sentiers battus !

 

 

 

En partenariat avec les associations de valorisation du patrimoine local que sont l’APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais), le cercle d’histoire Entre Everre et Minette ainsi que Histoire et Mémoires de Saint-Brice en Coglais, l’Office de Tourisme vous propose de nombreux rendez-vous tout au long de la saison pour découvrir les richesses historiques et paysagères du territoire.

 

Deux types d’animations sont proposés pendant les vacances en juillet et août :

▪ Les balades patrimoine :
Le premier dimanche matin du mois, de 9h30 à 12h30
Suivez le guide pour une balade d’environ 5 km, parsemée de points d’intérêt, où ce dernier vous partage anecdotes et commentaires historiques. Ces sorties sont clôturées par une dégustation de produits du terroir.

Le dimanche 6 juillet – Balade Patrimoine autour du Couesnon à Antrain

Le dimanche 3 août – Balade Patrimoine sur les traces de l’ancien St-Etienne-en-Coglès

 

▪ Les apéros patrimoine :
Certains mardis en début de soirée, de 18h30 à 20h30
Visite guidée focalisée sur un lieu historique et se terminant par un apéritif.

Tarif :  2 € par personne (gratuit pour les -12 ans).

Le mardi 15 juillet – Apéro Patrimoine sur le maquis d’Everre à Saint-Hilaire-des-Landes

Le mardi 26 août – Apéro Patrimoine sur les pileries au Buttes du Châtel de Marcillé-Raoul

 

 

 

—-

Les vidéos Balade Patrimoine de l’été 2020 :

 

Cet été 2020, en raison de la crise sanitaire et des contraintes ne s’adaptant pas aux apéros et balades patrimoine, l’Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne en partenariat avec les associations de l’APPAC et le Cercle d’Histoire « Entre Everre et Minette » ont proposé des visites virtuelles de certains patrimoines en vidéo !

 

Vidéo n° 1 – Balade patrimoine au Manoir de Linières

Pour cette première vidéo, suivez Bernard Chevallier, président du Cercle d’Histoire Entre Everre et Minette, pour une découverte inédite du Manoir de Linières à Saint-Hilaire-des-Landes.

Le tournage s’est fait avec l’autorisation du propriétaire, néanmoins le lieu reste privé et inaccessible au public, merci de ne pas troubler la quiétude de ses habitants.

 

Vidéo n° 2 – Balade patrimoine au Manoir de la Vairie

Pour cette deuxième vidéo, suivez M. de Moncuit, propriétaire du Manoir de la Vairie, pour une découverte de ce magnifique ensemble à Saint-Marc-le-Blanc.

Le lieu reste privé et inaccessible au public, merci de ne pas troubler la quiétude de ses habitants. Néanmoins, il est possible de l’apercevoir sur la boucle de randonnée du Chemin des bogues.

 

🎥 Les vidéos réalisées sont le fruit d’un partenariat entre les associations de l’Office de Tourisme et des associations de valorisation du patrimoine locale et Jean-Michel QUINTON, amateur de vidéo à la réalisation.

 

 

Contact

Téléphone : 02 99 97 85 44

Les actualités

Le 15/06/2025

Fête médiévale

marcille-raoul

Le 15/06/2025

Dimanche animé – Musique et Cirque

bazouges-la-perouse

Le 17/06/2025

Rando fraicheur

val-couesnon

Le 20/06/2025

Marché à la ferme

saint-remy-du-plain

Le 20/06/2025

Soirée d’inauguration de la fresque de l’ESCC

maen-roch

Le 21/06/2025

Concours de pétanque solidaire

maen-roch