Menu

Terroir et artisans

Le Pommé, tradition culinaire

Spécialité propre au pays gallo, le pommé est une pâte de fruit réalisée à partir d’un mélange de pommes épluchées et épépinées brassés dans du jus de pomme. Bien qu’il soit exclusivement préparé avec de la pomme, le pommé a parfois un goût de caramel au léger parfum de pruneau.

                                    

 

Organisées autrefois de fermes en fermes, les « ramaougeries » rassemblaient familles et voisins pour des veillées festives qui duraient jusqu’à l’aube. Chants et danses accompagnaient alors le long travail des ramaougeurs car la cuisson dure jusqu’à 24 heures pour obtenir une pâte consistante.

De nos jours, chaque automne, plusieurs communes de Couesnon Marches de Bretagne préparent le pommé.
La fabrication du pommé se réalise en plusieurs étapes : le pelage et l’épépinage de dizaine de kilos de pommes coupées en quartiers, le versement dans de grandes bassines en cuivres (la pêle en gallo) avec du jus de pomme (ou de cidres selon les recettes locales). Les pommes sont progressivement versées tout au long de la nuit et ramaougées (remuées) en continu à l’aide d’une grande cuillère en bois (le ribot). La cuisson demande une grande vigilance pour ne pas laisser le fond du mélange brûler.

Le pommé tenait une place importante de l’alimentation des familles paysannes en période de pénurie alimentaire, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui vaut parfois le surnom de “beurre du pauvre”.

Peu à peu abandonnée, la fabrication du pommé fût remise à l’honneur dans les années 1980 dans les communes de Couesnon Marches de Bretagne.
Aujourd’hui, de nombreuses ramaougeries ont lieu chaque automne notamment à Bazouges-la-Pérouse (et sa fête à forte renommée) mais aussi à Val-Couesnon (Tremblay), à Chauvigné, à Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès), à Rimou et à Saint Germain-en-Coglès qui perpétuent cette tradition datant du 19ème siècle.

C’est aujourd’hui une gourmandise typique du terroir à déguster sans modération !

Site web spécialisé sur le pommé

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association Les Ramaougeries de Pommé : lesramaougeries.fr

 

 

Notre conseil

Retrouvez des pots de pommé en vente dans nos points d’accueil à Bazouges-la-Pérouse et à Maen Roch.

 

Un livre de recette est également proposé, vous permettant de cuisiner avec le pommé des entrées jusqu’au dessert.