Menu

Les détours

Les routes touristiques

Découvrez le territoire en suivant deux circuits touristiques, à suivre en voiture ou en deux-roues, qui empruntent les routes de nos communes : le circuit des Marches de Bretagne et le circuit de la Vallée du Couesnon.

 

 

Circuit touristique des Marches de Bretagne

La zone frontière des Marches de Bretagne apparue au VIIIe siècle a pris toute sa dimension défensive au XVe siècle.
La ligne de forteresses s’étendait de Dol-de-Bretagne à la baie de Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique) en passant par Fougères, Vitré, Châteaubriant, Clisson… et protégeait le Duché Breton des armées du Royaume de France.
Le circuit touristique des Marches de Bretagne part de la forêt de Villecartier et traverse Couesnon Marches de Bretagne. Il vous présente l’histoire de ce territoire qui fut aussi un lieu de rencontres diplomatiques, une voie de passage fréquentée terrain de fructueux échanges culturels, économiques et sociaux.

Document à télécharger : Circuit touristique des Marches de Bretagne

 

 

Circuit touristique de la Vallée du Couesnon

Pays du granit, qui affleure au milieu des champs, la vallée du Couesnon alterne bocages et forêts, vallées encaissées et vastes plaines. Elle offre à qui veut la découvrir un beau voyage parmi une grande diversité de paysages.
Partez à la rencontre d’une nature préservée mais aussi d’un patrimoine bâti authentique. D’une longueur de 80 km, cet itinéraire balisé vous révèlera certaines curiosité de Couesnon Marches de Bretagne mais aussi les communes en amont sur le haut Couesnon. N’hésitez pas à faire une halte dans un des nombreux endroits aménagés pour pique-niquer ou pour pratiquer une activité.

Document à télécharger : Circuit touristique de la Vallée du Couesnon