Parc du château et église du Tiercent
JEP – Église Saint-Martin du Tiercent
Cette église, restaurée en 2014, était à l’origine l’ancienne chapelle romane du château. Pavée de plusieurs pierres tombales, elle renferme de belles statues de bois. Quatre tombeaux très anciens, pr...
Élégant logis du 17ème siècle bâti sous Gilles Ruellan, le château s’inscrit dans un parc à l’anglaise où l’on retrouve encore les ruines du manoir dit des « vieilles salles » et de sa tour, témoins du 15ème siècle. À deux pas, une charmante église attend d’être découverte.
A l’occasion d’un passage sur la commune du Tiercent, arrêtez-vous quelques instants pour découvrir le parc de ce château édifié par Gilles de Ruellan, très probablement par le même architecte que pour le Rocher Portail. Un chemin aménagé vous permet d’accéder au pied de la tour en ruine, vestige au pied des restes d’un ancien manoir qui a précédé l’actuel château. A l’est du domaine, on devine les marques d’un étang aujourd’hui disparu.
A proximité directe via les chemins, ne manquez pas l’église Saint-Martin du Tiercent, ancienne chapelle du château. Perché sur une colline et encore entourée de son cimetière, elle a été restaurée en 2014. Six tombeaux taillés à même le granit, probablement carolingiens, sont visibles tout près de l’église.
Coordonnées
Adresse : Le Château 35460 LE TIERCENT
Contact : 02 99 95 01 13 (Mairie du Tiercent)
Tarifs
Accès gratuit.
Horaires d'ouverture
Le parc du château est ouvert toute l’année en accès gratuit pour une promenade tous les jours de 14h30 à 18h30 lorsque les propriétaires sont présents. Le château étant habité, merci de respecter la quiétude de ses propriétaires. Pour les groupes, n’hésitez pas à contacter le propriétaire du château M. Couissin pour un accueil personnalisé.
L’église est habituellement fermée, les clés sont disponibles à l’accueil de la mairie du Tiercent lors de ses heures d’ouverture : le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h ou à la demande auprès des propriétaires du château. Une pièce d’identité est demandée pour emprunter les clés.
Le Tiercent est un tout petit village, qui compte moins de 200 habitants, mais qui cache un très riche patrimoine.
Un bon moyen de le découvrir est de suivre le circuit de géocaching ou bien d’entamer la boucle de randonnée du Tour des carrières !