Menu

Les détours
Parc du château et église du Tiercent

Parc du château et église du Tiercent

Le Tiercent

Élégant logis du 17ème siècle bâti sous Gilles Ruellan, le château s’inscrit dans un parc à l’anglaise où l’on retrouve encore les ruines d’un haut donjon, seul témoin du château fortifié du 15ème siècle bâti à ce même emplacement. À deux pas, une charmante église attend d’être découverte.

 

 

A l’occasion d’un passage sur la commune du Tiercent, arrêtez vous quelques instant pour découvrir le parc de ce château édifié par Gilles de Ruellan, très probablement par le même architecte que pour le Rocher Portail. Un chemin aménagé vous permet d’accéder au pied de la tour en ruine, vestige du donjon médiéval.

A proximité directe via les chemins, ne manquez l’église Saint-Martin du Tiercent, ancienne chapelle du château. Perché sur une colline et encore entourée de son cimetière, elle a été restaurée en 2014. Quatre tombeaux taillés à même le granit, probablement carolingiens, sont visibles tout près de l’église.

 

 

 

Crise sanitaire : Le parc du château du Tiercent et l’église du Tiercent sont de nouveau accessibles aux visiteurs depuis le lundi 11 mai.

Coordonnées

Adresse : Le Château 35460 LE TIERCENT
Contact : 02 99 95 01 13 (Mairie du Tiercent)

Tarifs

Accès gratuit.

 

Horaires d'ouverture

L’église et le parc du château sont actuellement fermés en raison du reconfinement de novembre 2020.

 

Le parc du château est ouvert toute l’année en accès gratuit tous les jours de 14h30 à 18h30 lorsque les propriétaires sont présents. Pour les groupes, contactez le propriétaire du château M. Couissin pour un accueil personnalisé.

L’église est habituellement fermée, les clés sont disponibles à l’accueil de la mairie du Tiercent lors de ses heures d’ouverture : le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h ou à la demande auprès des propriétaires du château. Une pièce d’identité est demandée pour emprunter les clés.

Notre conseil

Le Tiercent est un tout petit village, qui compte moins de 200 habitants, mais qui cache un très riche patrimoine.

 

Un bon moyen de le découvrir est de suivre le circuit de géocaching ou bien d’entamer la boucle de randonnée du Tour des carrières !