




Val-Couesnon et Coglès, Communes du Patrimoine Rural de Bretagne

Concours photo – Les événements de Val-Couesnon
La commune de Val-Couesnon lance un concours photo adressé aux amateurs invitant à mettre en lumière les événements de Val-Couesnon. Ouvert à tous, ce concours invite les participants à capturer, en ...

Balade patrimoine autour du Couesnon
Pour cette première Balade Patrimoine de l'été, suivez Eric Arribard de l'Association pour la Promotion du Patrimoine de l'Antrainais et du Coglais sur une balade ponctuée d'anecdotes historiques à la...
Les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne sont des petites communes riches en curiosités architecturales et historiques qui valent bien un détour. Il y fait bon flâner à la découverte de leurs bourgs typiques.
■ Val-Couesnon, l’historique
La commune nouvelle de Val-Couesnon regroupe aujourd’hui quatre communes historiques : Antrain, La Fontenelle, Saint-Ouen-la-Rouërie et Tremblay.
■ Antrain
![]() |
![]() |
Aux confluents du Couesnon et de la Loysance, Antrain offre un écrin préservé et authentique. Pendant longtemps porte d’entrée vers le Mont-Saint-Michel, la cité a prospéré au XVIème siècle. Cet âge d’or est encore aujourd’hui visible à travers ses maisons, manoirs et château (à l’exemple du château de Bonnefontaine).
Un circuit au cœur du bourg vous permettra de découvrir un patrimoine remarquable.
N’oubliez pas de passer à la Maison des Patrimoine pour en découvrir davantage sur le village et ses environs.
Pour les groupes constitués, des visites guidées pour les groupes sur l’histoire et le patrimoine d’Antrain et de ses alentours sont proposées toute l’année, sur réservation.
■ La Fontenelle
![]() |
![]() |
Le bourg de La Fontenelle surplombe la vallée du Couesnon, offrant un panorama sur l’ensemble de la commune. Bourg de naissance du compositeur-organiste Jean Langlais (1907-1991), on y retrouve encore son ancienne maison à deux pas de l’église Saint-Samson où résonnent ses compositions l’été à l’occasion du festival à son honneur. Ne manquez pas de découvrir ses maisons de carriers (appelés localement picaous), son presbytère et, à l’occasion d’une balade le Vieux Pont sur le Couesnon. Pour une découverte rapide, optez pour le circuit patrimoine au cœur du bourg mais s’il vous vient l’envie de marcher, optez pour une randonnée avec le circuit de la Roche.
■ Saint-Ouen-la-Rouërie
![]() |
![]() |
Dès la lecture de son nom, le village est marqué par la présence de l’illustre marquis Armand Tuffin de la Rouërie (1751-1793), héros de la guerre d’indépendance américaine et organisateur de l’Association bretonne (chouannerie). On retrouve d’ailleurs à quelques kilomètres du bourg son château familial, dont le parc est ouvert aux visiteurs durant les vacances d’été. Dans le bourg, son buste accueille les passants, mais on y retrouve aussi quelques belles maisons de caractère et une borne de la 2ème Division Blindée. A quelques encablures du bourg, on peut découvrir la Fontaine à Guillaume en suivant la randonnée du Pays du marquis de la Rouërie.
Pour du cœur de bourg, suivez le circuit patrimoine du bourg.
■ Tremblay
![]() |
![]() |
Le centre historique de ce bourg reste bien préservé avec notamment l’église romane Saint-Martin, dont une grande partie de l’édifice actuel remonte au XIème siècle. A découvrir dans le centre, les façades des anciens commerces, l’ancien presbytère ou bien le lavoir d’Organtine.
Pour découvrir le cœur de bourg, suivez le circuit patrimoine. Pour les amateurs de randonnées, de nombreux circuits permettent de traverser les bois et la campagne de Tremblay, vous amenant à longer l’ancienne voie de chemin de fer, devenue aujourd’hui voie verte empruntée par La Régalante, où l’on devine un important patrimoine ferroviaire.
■ Coglès, la fleurie
![]() |
![]() |
Coglès est assurément le lieu idéal pour découvrir tous les charmes de la campagne.
À pied ou à vélo, dans ce petit écrin de verdure niché en limite de la Normandie, vous aimerez visiter ce village exceptionnel pour son patrimoine d’une grande variété et son fleurissement régulièrement distingué. Coglès était autrefois le bourg le plus prospère de toute la contrée du Coglais.
Vous pouvez découvrir le patrimoine du centre-bourg à l’aide de ce dépliant Balade du patrimoine ou opter pour la petite randonnée de la Balade de la Potelais (5 km) qui permet de découvrir quelques autres beaux exemples du patrimoine architectural de Coglès.